Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pretty Books
25 février 2013

Egarés d'Emma Donghue

L'an passé, j'avais lu avec un immense plaisir Room qui vient de paraitre en édition de poche. Dans ce roman, Emma Donoghue avait réussi le tour de force de m'enfermer avec Jack et sa maman dans une pièce unique. De la première à la dernière page, je m'étais laissée porter par la voix tantôt naïve, tantôt grave d'un petit bonhomme de cinq ans : un véritable tour de force qui m'avait révélé l'immense talent littéraire de son auteur.

Après un roman dont le thème principal était l'enfermement, Emma Donoghue nous livre Egarés, un recueil de 14 nouvelles qui s'articulent toutes autour du thème du voyage. Le livre est découpé en trois parties : le départ, la route et la fin du voyage et l'après.

 Je l'ai lu avec un plaisir modéré. En effet, toutes ne m'ont pas « embarquée ». Une nouvelle doit comporter une chute. C'est une de ses caractéristiques principales. Pourtant, je ne suis pas tombée de bien haut à chaque fois. De plus, après chaque nouvelle, l'auteur indique qu'elle s'est inspirée d'histoire vraie en citant ses sources ce qui, à mon avis, aurait plutôt eu sa place au sein de la préface ou d'un postface.

 Néanmoins, la plupart de ces nouvelles sont portées par des personnages attachants. Ainsi, j'ai particulièrement apprécié « De l'avant » , « La Bonne fortune de la Veuve », « Le Dernier Dîner de Brown », « Compter les jours », « Le Cadeau » et « Vanitas ».

Dans ces 6 nouvelles, les personnages principaux sont des femmes prêtes à tout pour s'assurer une vie meilleure pour elles-mêmes dans « La Bonne fortune de la Veuve » et « Le Dernier Dîner de Brown ». Mais, j'ai aussi constaté l'importance de la maternité dans les 4 autres nouvelles. Finalement, c'est sans doute ce dernier thème qu'Emma Donoghue parvient à explorer, bien plus que celui du voyage. En fait, ce dernier thème sert de prétexte à l'évocation de la transcendance de l'amour maternel, ce qu'elle avait déjà magistralement démontré dans Room.

 Faut-il lire Egarés ? Je pense que oui... car il m'a donné envie de relire Room !

 

égarés

Publicité
Commentaires
Pretty Books
  • Il était une fois une petite souris qui goûtait, grignotait, dévorait les livres ; les bons, comme les moins bons, ceux qui la rassasient, la gavent et même ceux qui la laissent sur sa faim... Pretty Mouse vous invite au pays des mots. Bienvenue à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité